René Barbier Ferrer, originaire de Violès (Vaucluse) donne le nom de Clos Mogador à son domaine en hommage à Elisabeth Barbier, sa tante, auteur connu pour son livre « Les Gens de Mogador ». René Barbier s’est formé en Bourgogne, puis à l’Université de Bordeaux avant de multiplier les stages un peu partout en France, notamment à Petrus !

Le Domaine « Clos Mogador » a été fondé en 1979 dans une ancienne propriété qu’il a rachetée. Il se situe sur l’appellation Priorat à Gratallops, sur les collines sauvages au-dessus de Tarragone, en Catalogne (Espagne), dans cette localité connue pour ses terres schisteuses d’exception. En 1989, il récolte sa première vendange qui intervient après dix ans de travail acharné pendant lesquels il concilie son activité de négociant en vins la semaine et consacre ses week-ends au développement de ses vignes.

Pour produire le meilleur vin qui soit, René Barbier recourt aux connaissances et aux technologies les plus modernes. Il soigne les détails jusqu’à l’extrême : il favorise la biodiversité en plantant des arbres fruitiers, des amandiers, des oliviers et des fleurs entre les ceps. Lors des vendanges, il définit le moment exact pour tailler chaque cep. Mieux : les grains récoltés sont triés à la main, un à un, avant de passer dans une presse verticale manuelle plus que centenaire. Les cuves sont en bois ou en ciment, jamais en inox. La vinification s’effectue en barriques ouvertes et les vins ne sont pas filtrés.

René Barbier est le vigneron qui a su conférer au Priorat une reconnaissance mondiale et qui a permis à cette région de devenir l’un des vignobles les plus prestigieux d’Espagne.

Aujourd’hui la propriété possède 20 hectares de vignes qu’il dirige avec ses deux fils René Barbier Meyer, responsable de la vinification de la bodega Clos Mogador et Christian Barbier Meyer, responsable de la viticulture de Clos Mogador depuis juillet 2013.

  • Le vignoble.

Aller sur le site Clos Mogador.

Retour.