Le domaine a été créé dans les années 1920. Il s’étend dans le quartier des Serres, sur le versant sud du village de Châteauneuf du Pape. Il fut l’un des premiers domaines de Châteauneuf du Pape à commercialiser son vin en bouteilles dès 1930.
Isabel Ferrando a racheté le domaine et vinifié pour la première fois à Saint-Préfert en 2003. C’est dès ses débuts qu’elle crée les trois cuvées de Châteauneuf du Pape rouge : le Classique, la Réserve Auguste Favier et la Collection Charles Giraud. Ces trois cuvées sont l’expression du terroir très solaire, drainé et chaud du quartier de Saint-Préfert, terroir de galets roulés et de graviers.
C’est en 2004 qu’elle crée ensuite le domaine Isabel Fernando, assemblant trois terroirs fameux de l’appellation : Les sables de Colombis, l’argile rouge des roues, et les Safres et le sable du quartier de Rayas et du Cristia. C’est ainsi qu’est née la cuvée Colombis, assemblage de trois terroirs 100% grenaches noirs.
Aujourd’hui le Domaine Saint-Préfert (21 hectares) et le Domaine Isabel Ferrando (3, 6 hectares) comptent parmi les classiques de l’appellation. Ils sont l’image d’une tradition magnifiée et d’une modernité élégante.
Le domaine a entamé sa conversion en agriculture biologique en 2009 et les vins portent le label bio depuis le millésime 2013.
Aller sur le site Domaine Saint Préfert.