Le domaine, qui compte 32 hectares, est situé au cœur du Saint Joseph et de Condrieu, sur les coteaux de la rive droite du Rhône, au lieu-dit «Montélier» dont il tire son nom.
Les terrasses du domaine se situent à la périphérie Est du Mont Pilat (1434 m d’altitude) qui les protège des intempéries. La combe de Montélier (ravin) se jetant dans le couloir rhodanien crée régulièrement une ventilation fraiche, préservant la pureté arômatique des vins et limitant les maladies de la vigne.
C’est dans ces coteaux organisés en terrasses soutenues par des murets de pierres sèches appelés « chaillées » , construitent il y a 2000 ans par les romains, que s’épanouit et se forme la vigne sur des roches magmatiques plutoniques (Granites) et des roches métamorphiques (schistes, gneiss, migmatites).
La syrah triomphe dans les rouges entre le Saint Joseph et la Côte-Rôtie, les blancs estampillés Condrieu issus de viognier et le Saint joseph issu de marsanne et roussanne.
La conduite de la vigne se veut « raisonnée ». Il n’y donc pas de certification sur le domaine, mais un travail qui s’en rapproche.
Aller sur le site Domaine du Monteillet -Stéphane Montez.