Issus d’une famille de vignerons depuis plusieurs générations, les frères Parcé, Marc et Thierry, ont fondé le domaine de la Rectorie en 1984. Aujourd’hui, le domaine est géré par Thierry et son fils Jean Emmanuel. Le nom du domaine est lié à l’historique chapelle romane de la Rectorie, située à Banyuls-sur-Mer, qu’affectionnait Léon Parcé, grand père de Marc et Thierry.

Le domaine est constitué d’une trentaine de parcelles d’expositions et d’altitudes différentes, faisant partie de l’extrême terroir banyulenc où les vignes surplombent la mer Méditerranée en terrasses sur des fortes pentes. Les sols sont pauvres, des schistes du Cambrien dans une très fine couche d’argile sableuse qui repose sur la roche mère.

Le cépage principal utilisé est le grenache noir pour le Banyuls complété d’un peu de syrah, de carignan et de mourvèdre pour le Collioure. Les vins blancs sont issus de grenache gris. La production, avec des faibles rendements, est vendangée à la main.

  • Le vgnoble s'etend sur 30 hectares, réparti sur une trentaine de parcelles d’expositions et d’altitudes différentes, entre Collioure et Banyuls.

Aller sur le site Domaine de La Rectorie.

Retour.