Le domaine A. et P. de Villaine est installé à Bouzeron, le premier village de la Côte Chalonnaise au sud de Beaune, situé entre les villages de Santenay, Rully et Mercurey. Dirigé par le très célèbre Aubert de Villaine, également responsable du légendaire domaine Romanée-Conti, il est géré depuis 2003 par son neveu, Pierre de Benoist.
Dès le Moyen-Age, les moines de Cluny habillèrent de vignes ce petit vallon ensoleillé qui jouit d’un terroir exceptionnel. Depuis des siècles, on y produit, notamment à partir du cépage Aligoté, des vins à forte personnalité et de qualité étonnante.
Le vignoble de 24 hectares (dont 12 hectares d’aligoté), est cultivé exclusivement en coteaux, orientés nord-est/sud-ouest sur sols maigres, à forte teneur calcaire brun et marneux situés entre 270m et 350m d’altitude. Le microclimat chaud favorise le mûrissement des raisins. La très petite superficie de l’appellation en fait l’un des « secrets » de la Bourgogne.
Les cépages utilisés sont : l’Aligoté, le Chardonnay et le Pinot noir. La majorité des vignes du Domaine A. et P. de Villaine sont destinées à la production de vins blancs (15 hectares), le reste étant destiné aux vins rouges.
Converti à l’Agriculture Biologique depuis 1986, le domaine A. & P. de Villaine est certifié Qualité France depuis 1997 et conduit en biodynamie.
Aller sur le site Domaine A & P De Villaine.