Le domaine Miraval couvre 600 ha de vignes, bois et oliviers à proximité du village de Correns, « premier village Bio » de France.

En 2008, le célèbre couple Angelina Jolie – Brad Pitt s’est offert Miraval. En 1977, le célèbre pianiste Jacques Loussier, alors propriétaire du domaine, y créa un studio d’enregistrement. De nombreux artistes vinrent y enregistrer leurs albums tels que Pink Floyd, Sting ou encore The Cranberries.

Bien décidés à produire un vin de qualité, ils se sont entourés d’une famille tout aussi connue dans le monde viticole : la famille Perrin, en la personne de Marc Perrin. Cette participation est formalisée sous forme d’un partenariat.

Depuis 2012, la Famille Perrin assure la viticulture, la vinification et la distribution des vins du Château Miraval. Le vignoble de 30 ha couvre deux appellations : Côteaux Varois en Provence (5 ha au Nord-Ouest) et Côtes de Provence (24 ha à l’Est du Domaine). Le domaine est composé de cépages Grenache, Cinsault, Rolle, Grenache blanc, Syrah, Cabernet Sauvignon. Partiellement organisé en terrasses de pierres sèches, le terroir du château Miraval, constitué de sols d’argile et de craie, est fortement influencé par l’altitude des vignobles qui se situent en moyenne à 350 mètres.

Le rosé est devenu le porte-drapeau du domaine : le seul rosé à ce jour classé parmi les 100 meilleurs vins du monde par le Wine Spectator (millésime 2012). Le domaine produit également deux blancs, un rouge à dominante de Syrah et un « super rouge », dans l’esprit des supers Toscans, avec du Pinot noir en plus, ce qui le rend iconoclaste en Provence.

Le domaine est entièrement cultivé en agriculture biologique.
 

  • Le domaine Miraval et son oliveraie vu du ciel.

Aller sur le site Miraval-Provence

Retour.