L’histoire des premiers vignerons Pellé remonte au début du 20ème siècle. Le Domaine Henry Pellé est situé autour du village de Morogues, à l’extrême est de la Vallée de la Loire.
Les Pellé produisent des vins dans l’appellation Menetou-Salon depuis la création de celle-ci en 1959. Les histoires de l’appellation et du Domaine Henry Pellé se confondent, et elles vont côte à côte faire leurs premières armes et atteindre leur majorité et leur notoriété.
Aujourd’hui, c’est Paul-Henry Pellé qui dirige le vignoble et les vinifications. Le domaine représente 30 hectares de Sauvignon, sauvignon blanc pour les vins blancs et 12 hectares de Pinot Noir pour les rouges. Les vins produits par le domaine sont au sommet des vins des appellations Menetou-Salon et Sancerre.
Toutes les parcelles ont pour base des sols argilo-calcaires, plus précisément marnes kimméridgiennes. La région bénéficie d’un climat continental. Les parcelles se situent à environ 300 mètres d’altitude sur la commune de Menetou-Salon et jusqu’à 350 mètres sur les côteaux de Morogues.
Afin d’extraire la diversité minérale des parcelles, le travail effectué est dicté par l’observation des vignes au jour le jour. Aucune action n’est systématique ; chacune accompagne la vigne et lui permet d’extraire et de se nourrir le mieux possible des qualités et de la typicité du sol.
Le domaine travaille ses sols sans aucun désherbant ni pesticide, dans le respect de l’environnement.