Aujourd’hui plus grande propriété indépendante de l’appellation Jurançon, les Domaines Latrille sont nés de l’esprit visionnaire de son fondateur Pierre-Yves Latrille.
A son arrivée dans l’appellation Jurançon au début des années 60, cet ingénieur agronome a été séduit par la typicité des coteaux de la Chapelle de Rousse, et a su percevoir l’immense potentiel du Château Jolys et des terres en friches attenantes.
Dans un contexte d’arrachage massif de la vigne dans les vignobles voisins, Pierre-Yves Latrille se posa à contre-courant et planta en 1964 les premières parcelles du Château Jolys avec les deux cépages qu’il affectionne le plus : le Petit Manseng et le Gros Manseng.
Parcelles après parcelles, Pierre-Yves Latrille a façonné ces coteaux aux pentes impressionnantes et a développé la renommée des vins du Château Jolys. Avec 32ha de vignes, un chai à la technologie avancée et une parfaite autonomie pour la mise en bouteille et l’habillage, les Domaines Latrille sont devenus l’un des premiers producteurs indépendants de Jurançon.
Arrivées avec le millésime 2012, les Domaines sont désormais dirigés par Claire Bessou-Latrille, Directrice Technique, et Camille Bessou-Latrille, Directrice Commerciale & Marketing, petites-filles de ce dernier.